JOHANNA & RAPHAEL

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

Je n'avais que 7 ans, lorsque mon grand frère, RAPHAEL, âgé de 15 ans a contracté une leucémie. Nous ne connaissions pas cette maladie et ne comprenions pas ce qui nous arrivait subitement.

Mes parents m'ont alors expliqué que nous devions faire une prise de sang : si l'un de nous trois était compatible avec mon frère, une greffe de moelle était possible pour tenter de le guérir. Les résultats ont révélé que j'étais seule compatible avec RAPHAEL. Je n'ai pas hésité une seconde car j'ai senti l'importance de ce que j'allais faire.

Tout est allé très vite : le 31 juillet, je suis arrivée dans le service Hématologie pédiatrique de l'Hôpital Debrousse où se trouvait mon frère depuis le 21 avril 1998. Ma chambre était tout près de la sienne. Lorsque je suis allée le voir, avec mon Mickey dans les bras, je l'ai trouvé triste car il avait très peur pour moi.

Je ne savais pas vraiment ce que l'on allait me faire, j'avais un peu d'appréhension mais je voulais vraiment aider à la guérison de mon grand frère. Le lendemain matin, très tôt, l'infirmière est venue me chercher. Elle m'a préparée. Je me suis endormie très vite et lorsque je me suis réveillée, j'ai vu, tout d'abord, le docteur et l'infirmière, puis ma famille. Je me sentais bizarre et j'avais un peu mal au dos mais j'étais heureuse et fière. Plus tard, on m'a expliqué que l'on m'avait prélevé de la moelle osseuse pour la donner à mon frère.

Malheureusement, les traitements chimiothérapiques qu'il avait subis avant la greffe et bien que celle-ci ait réussi, RAPHAEL nous a quittés le 26 Août 1998.

Mais il est toujours près de nous.

Je ne regrette rien de ce que j'ai fait et je pense que RAPHAEL l'aurait fait pour moi sans aucune hésitation.

Alors aujourd'hui, je suis venue vous dire que chacun d'entre nous peut accomplir ce geste sans avoir peur, pour sauver une vie, celle d'un enfant ou d'un adulte.

donner ses plaquettes, s'inscrire sur le fichier des donneurs de moelle volontaires : c'est un geste d'AMOUR et de SOLIDARITE que vous pouvez tous faire.

Merci        JOHANNA

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Il me semble avoir connu ton frere, quil repose en paix . Jetais dans le meme pavillon que lui je crois (paro) . Ca fait lontemps mais je me rappel de presque chacune des personnes ... Je te laisse<br /> mon adresse mail Johanna en esperant avoir une reponse. Bisoux . Allali.eva@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
A
tres belle presentation et tres beau témoignage;<br /> Rien à rajouter sinon: Donnez....Donnez.<br /> Michel
Répondre