PIERRE ET SA NOUVELLE VIE !

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

PARU dans le PROGRES DE L AIN ce jour, et avec l'accord de l'intéressé, j'ai pensé qu'il était très positif de vous faire part de cet article. Nous remercions la journaliste qui nous a mis rapidement en contact avec l'intéressé.

ATTEINT D'UNE LEUCEMIE AIGUË, il fête les 16 ans de sa nouvelle vie

Plus jeune maître d'hôtel de France, Pierre MANGONAUX a brûlé la vie par les deux bouts : trop d'alcool, trop de tabac, trop de vitesse, trop de tout..."car ce métier, c'est la fête". Mais, à 36 ans la vie lui présente l'addition. Au terme d'un long voyage en voiture, il arrive à Lyon avec le pied enflé, violet, sentant "mauvais"...Les examens révèlent une leucémie aiguë myéloblastique du type 5, au pronostic très défavorable. "Les médecins m'ont fait comprendre que, sans greffe, j'en avais pour six mois". explique cet hédoniste.

"aujourd'hui, Pierre veut montrer qu'on peut vivre avec un cancer"

En novembre 1989, Pierre entre dans une chambre stérile, dont il fait changer le numéro...13 en 12 bis. "je pensais que j'allais mourir alors que j'avais plein de projets." Il fait venir des peluches, des photos...et des croix. "La force pour tenir, je l'ai eu car je suis très croyant" estime-t-il. L'espoir arrive grâce à l'un de ses frères, André, "pratiquement mon jumeau cellulaire".

"ce n'est pas difficile de choisir la vie"

Après une chimiothérapie intensive et une irradiation totale, pour "tuer toutes les cellules cancéreuses", Pierre reçoit une greffe de la moelle osseuse d'André, le 8 mars 1990. Après un mois, alors qu'il ne pèse plus que 37 kf, il sort de la chambre stérile.

Déclaré par la Cotorep invalide à 80%, Pierre s'est vu "proposer du travail dans un atelier protégé alors que ce n'était absolument pas ce que je voulais faire"<; <s'il ne peut pas être salarié, il peut cependant être "gérant", "comme si un gérant ne travaillait pas !". "Têtu", il attendra neuf ans avant de reprendre ses rêves, là où il les avait laissés, en ouvrant un restaurant à la campagne - grâce à "une femme qui m'a fait confiance" - puis en se lançant dans le vêtement.

Ajourd'hui, le quinquagénaire a abandonné les excès, car ce "n'est pas difficile de choisir la vie". Conscient de sa chance, il compose "avec cette épée de Damoclès", accepte qu'il y ait "des choses que je ne peux plus faire", évite les contrariétés, ne s'engage que dans des projets qu'il est sûr de réussir...

Et il parle de sa maladie sans détours "car si je n'en parle pas, j'ai encore plus peur". Il supporte ses deux bronchites par an - au printemps et à l'automne - ses deux paires de lunettes, ses trous de mémoire, sa canne pour marcher... sans perdre son humour et son extravagance.

Tout ça pour "montrer qu'on peut vivre avec un cancer". Samedi, il fêtera les seize ans de cette greffe avec sa famille et ses amis. En pensant déjà, à la fête "royale" qu'il compte bien organiser pour les vingt ans de sa greffe.

propos recueillis par Sylvie Montaron.

Nous avons contacté "ce miraculé" et il viendra témoigner à notre assemblée générale le 25 mars prochain. Le contact a été très convivial, il est heureux de montrer que malgré quelques aléas, avec du courage, le moral et la volonté on peut y arriver. Un monsieur Grand par son combat et nous avons hâte de l'accueillir et de faire sa connaissance.  A bientôt Pierre !!!

Publié dans TEMOIGNAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors là moi je suis hyper sensibilise par ce genre de temoignage<br /> pourquoi? <br /> Chacun de ces témoignages reflète les sentiments de chacuns. peurs, craintes, espoir et vie<br /> j'aimerai tant etre pres de lui pour son temoignage car la sincérite PURE ressort de l'être quand il souffre<br /> L'espoir MON GRAND, ton espoir et ta volonté, ta rage de vivre et de guerir, tu vas la donner à des milliers de personnes<br /> Et quand à cette épée de Damocles, nous allons lui ajouter un fil d'acier que nous graisserons pour ne pas qu'il s'éffrite.<br /> ENSEMBLE ET AVEC TOUS<br /> Pierre, mon ami inconnu à ce jour je te confie à Colette l'amie de toujours.<br /> Michel
Répondre