LYCEE DU PARC à LYON

Publié le

Patricia et moi avons rencontrer quatre classes de terminales au Lycée du Parc à Lyon. Nous présentions à cette occasion, notre nouveau diaporama qui reprenait quelques photos du nôtre et de celui de l'agence de biomédecine. Il devait être très concis, car nous n'avions qu'un temps court pour le présenter. Le choix a été, étant donné le niveau des élèves auxquelles nous nous adressions, d'axer l'attention surtout sur les différents moyens de prélever des cellules souches hématopoïétiques, et la démarche du futur donneur, celui de l'établissement greffeur et les chiffres du fichier français par rapport à nos voisins européens et l'amérique.
Nous avons eu un accueil formidable, nous étions devant un public de grande qualité, très attentif et qui posa des questions très très pertinentes. Sur le plan scientique nous n'avions rien à leur apprendre, étant donné que dans leur programme, le sang, le typage HLA en faisaient partie.

Notre public, élèves et professeurs a semblé très satisfait de nos informations, très sensibles (et s'était le but de notre intervention) celui de réfléchir à l'importance du don de moelle osseuse. Comprendre qu'il n'y a aucun danger pour le donneur, et qu'en plus, dans la plupart des cas, deux sur trois, le prélèvement se fait par cytophérèse au lieu du prélèvement sous anesthésie général. Il est entendu, que la méthode de prélèvement se décidera par le médecin greffeur, en fonction de l'état et du besoin du malade...Quoiqu'il en soit, c'est un engagement dans le temps, car on peut s'inscrire à partir de 18 ans et n'être appelé à donner sa moelle que dans plusieurs mois, voire des années...Mais il est important d'enrichir ce fichier, trop de vies s'en vont.. alors qu'il suffirait de donner un peu de soi pour la sauver !!!
Notre auditoire l'a compris, et nous avons été très touchées, entre autre par ce professeur, qui attend un heureux évènement, et qui s'est engagé, dès qu'elle le pourra, à s'inscrire sur le fichier et encourageait de manière très dynamique et persuasive, les élèves qui l'entouraient.

Nous avons accompli cette information, avec un diaporama tout nouveau, adapté à partir de celui fourni par l'agence de biomédecine, en y apportant notre touche personnelle, et en l'adaptant à ce jeune public. Nous pouvons dire, sans fausse modestie, que nous avons bien fait passer le message, malgré l'appréhension que nous avions.  Nous avons été très touchées, lorsqu'à la fin de nos interventions, les professeurs et élèves se sont levés, nous ont applaudis en nous remerciant .

Le plus beau cadeau que vous pourrez faire, c'est de vous inscrire dès que vous serez majeur, d'en parler autour de vous, afinr que d'autres puissent prendre égament l'initiative, Un jour peut être, vous serez appelé... et là ! vous ferez le plus beau cadeau qu'on puisse faire, à quelqu'un et tous ceux qui l'aiment, lui DONNER LA VIE... tout simplement... mais cela n'a pas de prix. Voyez le témoignage sur notre site de EVE, qui vit grâce au don d'un donneur allemand... s'il n'avait pas pris la peine un jour de faire la démarche, si simple, un coup de fil, un rendez-vous, une entrevue avec un médecin et une simple prise de sang, pour s'inscrire sur le fichier...EVE ne serait pas parmi nous pour en témoigner !!

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article