CHU EDOUARD HERRIOT PAVILLON E

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

L ECOUTE  A  HEH      permanence au pavillon E pour les familles des malades

Dans notre fédération, plusieurs associations assurent une présence dans les hôpitaux, par un rendez-vous inconditionnel, dans les locaux même.  cette écoute, nous a paru, à ARHEPAN indispensable, c'est quelque chose qui nous avait manqué lors de notre passage il y a dix ans. Echanger avec des familles qui vivaient ou avaient vécu les mêmes moments d'angoisse que nous étions en train de vivre.

Rencontre avec le Docteur Michallet (devenu professeur), et ses cadres infirmiers, la psychologue, pour argumenter sur le besoin que peuvent avoir les familles qui viennent en visite. Longues tractations, finalement il nous est demandé de prendre contact avec d'autres associations actives dans le secteur pour faire ce travail en commun. l'association Appach qui réunit principalement du personnel soignant étant déjà toujours présente sur les lieux, décline l'offre, une autre association basée en Ardèche, est prète à coopérer mais ne peut raisonnablement pas envoyer des permanents sur Lyon. Alors nous faisons connaissance de PAM  PENSE A MOELLE, et GUILLAUME ESPOIR.  Ensemble nous allons donc mettre au point la fréquence des permanences, la communication par affiches, dépliants et le planning des permanences. Deux fois par an, nous faisons le point avec les cadres du pavillon E et ajustons nos présences en fonction de nos possibilités et de la demande. Pas toujours facile, mais nous tenons bon car lorsque nous avons des visites, nous sentons bien le besoin des personnes de "vider leur sac". En aucun cas nous n'interférons dans le domaine médical, mais c'est avec bonheur que nous nous apercevons que sur ce plan, personnel médical, malade et famille, aucun problème ne pointe. Il nous arrive de conseiller de se tourner vers Françoise, la psychologue du service que nous apprécions beaucoup ainsi que Lorraine Reboul l'assistante sociale, qui soutiennent bien notre action. Nous avons aussi eu le plaisir, au fil des années de consolider nos relations avec les infirmières cadres, qui au départ du projet, semblaient avoir quelque réticence à nous savoir en relation avec les familles. Mais le cadre de nos actions ayant été bien définies au départ, on fait qu'elles ont finis par nous accorder leur confiance, et c'est avec plaisir que nous avons quelque fois, quand leur emploi du temps leur permet, une visite amicale lors de notre permanence. C'est une action qui peut peut-être quelquefois apporté découragement lorsque nous n'avons pas de visite, mais qui nous redynamise à chaque fois qu'un proche vient nous voir pour chercher un peu de réconfort, se libérer de ces angoisses... Nous sommes conscient que ce n'est, évidemment pas nécessairement, le quatrième lundi du mois, que les personnes ont envie de s'épancher, mais elles ont néanmoins la possibilité de nous téléphoner et de prendre un rendez-vous. Les rencontres se font selon ce qui a été établi, face à deux bénévoles de deux associations différentes. Ce travail en commun, nous a permis de réaliser une autre action, qui nous le souhaitons ouvrira (virtuellement) les portes, des malades, vers nos bénévoles actifs et attentifs.

 

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A
Ca c'est du contact humain !<br /> à nous de nous approcher des patients, familles
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