NANTUA 20 AVRIL 2007

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

une belle journée sur NANTUA

 

Nous revoilà de retour au LYCEE RURAL de NANTUA

Toujours un accueil chaleureux et une rencontre formidable avec des élèves attenti(f)ves.

Toute la matinée, nous avons fait, Patricia et moi, trois interventions devant trois groupes d'élèves très à l'écoute. 

Une constatation : 50 % des élèves, environ, sont déjà sensibilisés au don de sang, une élève rencontrée l'an dernier, s'est inscrite sur le fichier des dons de moelle osseuse !!! Bravo, Monsieur, et Mesdemoiselles, la solidarité vous avez déjà compris ! et surtout la GENEROSITE vous connaissez.

Comme lors de chaque intervention, nous remarquons un grand intérêt lorsque nous expliquons les différentes façons de prélever les cellules de moelle osseuse :

la plus classique :

sous anesthésie générale

Elle nécessite une hospitalisation de 48h. La moelle osseuse est aspirée dans les crêtes de l'os illiaque par de multiples petites aiguilles, de quoi remplir une poche de 800 à 1200 ml. Le donneur est sous surveillance tout simplement à cause de l'anesthésie, le danger n'est pas plus grand que celui d'une anethésie appliquée pour l'arrachage de dents de sagesse.

le sang contient des cellules de moelle osseuse en petite quantité, on peut en développer le nombre en injectant un activateur de cellules. Cela se fait, une dizaine de jours avant le prélèvement. On injectera au donneur un produit activant la prolifération des cellules osseuses dans son volume sanguin, dix jours après, il se rendra à l'hôpital où il sera branché à un appareil dit "séparateur de cellules", on lui prélèvera le sang d'un côté, le sang passera dans l'appareil qui "captera uniquement les cellules de moelle osseuse" et le reste du sang lui sera réinjecté de l'autre côté. L'avantage de ce prélèvement est qu'il ne subit aucune anesthésie, le prélèvement ne lui prendra que quelques heures, et il peut rentrer chez lui, une fois le prélèvement terminé.

 

le choix entre ces deux méthodes, peut dépendre de la décision du médecin greffeur, en fonction de la leucémie, ou du choix du donneur, qui pourrait préférer tel ou tel prélèvement.

Quoiqu'il en soit, 800 ml à 1200 ml peuvent sauver une vie, et ne perturbe en aucun cas celle du donneur sain, car son corps reconstituera très rapidement le volume de sa propre moelle. Par contre celle qui est prélevée et injectée au receveur, elle devra s'installer dans son corps et  prendre le relais de la moelle défectueuse qui a été détruite.

Une autre sources de cellules de moelle osseuse, celles contenues dans le CORDON OMBILICAL...

Ce serait l'objet d'un prochain article.

Nous ne pouvons terminer ce compte-rendu sur notre passage à Nantua, sans partager avec vous quelques réflexions des élèves rencontrées :

"je veux donner ma moelle osseuse depuis trois ans et je ne savais pas comment faire,  Merci !"

"je compte bien diffuser les informations que vous nous avez apportées autour de moi !"

"C'est une intervention très intéressante  le fait de vous entendre nous donne envie d'aller nous inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse !"

"Je trouve exceptionnel que vous aidiez les autres après avoir été touchées vous-mêmes.."

"Vos témoignages et votre démarche m'ont touchée et me font réfléchir."

LA CERISE SUR LE GATEAU :

"on pourrait donner le Prix  Nobel à des associations telles que la vôtre. Vous avez beaucoup de courage. Je vous souhaite bonne chance. Continuez !"

Merci, Mesdemoiselles, on n'en demande pas tant (le prix Nobel,  une récompense très méritoire) Mais savoir que l'on vous a donné une information qui vous permet de réfléchir et de prendre une position visant à améliorer le fichier français des donneurs, est là notre plus belle récompense, et nous vous en félicitons.

Si vous ne pouvez pas le faire pour des raisons qui vous sont propres, ne gardez pas cette information, diffusez là, et vous nous aiderez ainsi dans notre tâche. Et surtout, oui, et surtout, vous participerez à la progression de ce fichier français, hélas , LANTERNE ROUGE...

Nous faisons  ces interventions avec beaucoup de sérieux, quelquefois aussi, avec une certaine émotion, car cela nous rappelle des moments difficiles, mais aussi avec beaucoup de plaisir.

Vous rencontrer est très stimulant pour nous et aussi réconfortant. Voir votre enthousiasme à vouloir changer les choses, pour aider les autres est magnifique...

 

 

 photo prise devant l'établissement, lors de notre dernière intervention.

 

 

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article