MFR de CORMARANCHE EN BUGEY

Publié le par colette PIRAZZOLI-EHRMANTRAUT

Une fois encore, nous sommes attendus et reçus avec beaucoup d'intérêt dans cette Maison Familiale Rurale de Menuiserie sur le plateau d'Hauteville.
La salle de conférence  est préparée, pour nous recevoir, et cela malgré des épreuves de Bac, deux classes prévues, plus deux autres qui ont demandé à assister, car intéressé par le sujet :

COMMENT DEVENIR DONNEUR DE MOELLE OSSEUSE ?

Après avoir été accueilli toujours avec autant d'attention et de gentillesse, c'est devant un auditoire de pres de 70 personnes que nous avons présenté notre nouvel exposé...

Très attentifs malgré la pression des épreuves du bac, très impressionnés comme toujours devant les chiffres du fichier français, nous avons répondu à plusieurs questions.
Tres intéressés par les différentes manières de prélèvement de moelle, 
- par prélèvement dans les os du bassin sous anesthésie générale (1 x sur 4)à présent 
- prélèvement des csh après injection d'un activateur de cellules (3xsur 4)
- et les grands espoirs sur les récupérations de cellules dans les cordons ombilicaux...
à savoir que les méthodesde prélèvements, ce sont encore les médecins greffeurs qui le décident en fonction de la quantité à prélever, la qualité et le protocole de prévu en fonction de la forme de la leucémie.

Les fichiers, les chiffres présentés provoquent toujours des réactions, et il est de notre devoir de montrer que si ce fichier n'évolue pas, plusieurs centaines de personnes encore mourront faute d'avoir un donneur compatible, et ce chaque année !!!
Un mot sur le don d'organe, et précisons qu'il est important d'y réfléchir, d'y penser et d'en parler en famille, avec ses amis, ses connaissances.... Un rappel aussi qui nous fut indiquer par un greffé de rein, nous avons une probabilité sur 5 dans notre vie, d'avoir besoin un jour d'un organe...un foie, un rein, un coeur, un poumon, une cornée.... etc... et la moelle mais qui ne peut se donner que de son vivant.

Un questionnaire leur est remis, et les intéressés pourrront nous poser les questions qui peuvent encore les interpellées après notre intervention.

Nous remercions encore la direction et tous les enseignants et personnel de cet établissement, qui montrent aussi que tous les futurs adultes sont concernés par cette question, pas seulement les élèves dont la formation est destinée à travailler dans le social, mais toute corporation confondue doit être informée... et l'information, hélas, ne passe que par le travail des associations motivées... et leurs bénévoles....
Aucun des flashs pourtant publiés sur les médias par l'agence de biomédecine n'a été vue par les centaines d'élèves que nous rencontrons...flaschs trop courts, passant à des horaires pas forcément de grande écoute...il y a à faire dans ce domaine.
Ce que nous conseillons à tous ceux que nous rencontrons, c''est d'en parler eux mêmes autour d'eux, à leur famille, à leur camarades, à leurs connaissances....
ceux qui s'inscrivent sur le fichier, pourront sauver une vie , voir plusieurs, mais les autres pourront peut être sauver la leur, un jour !!!!
Rappelons que les malades d'aujourd'hui, étaient, hier, des bien portants... et qui certainement ne pensaient pas qu'un jour ils pourraient être tributaires de la générosité d'un inconnu..... n'attendons pas, faisons ce pas, et si nous ne pouvons le faire, faisons en sorte, de susciter l'intérêt auprès des autres....

voici deux photos  sur notre intervention
Merci encore à tous et toutes pour votre attention, votre intérêt et votre accueil... et n'oubliez pas...

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article