ASSEMBLEE GENERALE DE 2007

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

Douzième assemblée générale pour ARHEPAN

 

malgré le nombre important d'invitations lancées, une fois de plus l'assemblée s'est déroulée en comité modeste, mais...de qualité. Précisons que peu d'élus des communes extérieures et invités, se sont excusés ! On remercie M. le Maire de Châtillon et de Péronnas, qui n'ont pas pu venir. Ainsi que la présidente du Zontaclub étant prise par ailleurs.Ce n'est pas l'envie qui me manque de donner le nom de tous ceux qui n'ont même pas envoyé un petit mot, mais je me dois en tant que présidente de ménager les susceptibilités, même si on ne ménage pas forcément les miennes !

quelques membres du bureau et les représentant de la municipalité de Villars

Raïssa GAIN et Patricia DRAI

M.FAVERJON Georges, conseiller général et M.Le Maire, Lucien BERGER

Louis et Colette PIRAZZOLI, et Marie Claude ZANCA

 

Bien qu'ayant un emploi du temps très chargé, Monsieur le Maire, Lucien Berger, et Mr le conseiller général FAVERJON Georges nous ont honorés de leur présence et nous ont fortement encouragé à continuer nos actions.

Nous commençons donc la réunion par la présentation du compte-rendu moral :

NOS ACTIONS

. Aides financières aux malades

Montant des aides : 4.045.66 euros d'aides en 2006, contre 2.937 en 2005.

en 2005 : sept familles sont concernées

en 2006 : quatorze familles sont aidées,

isère : 3   Rhône : 8     Ardèche  : 1   Ile de la Réunion : 1  et dans l'Ain : 1

moyenne des aides en 2006 : 353 euros

Ces aides sont attribuées en collaboration étroite avec les services sociaux des hôpitaux lyonnais. Les assistantes sociales nous soumettent des dossiers très complets. Les aides apportées en règle générale sont versées directement aux organismes tels que mutuelle, hôpitaux pour forfaits hospitaliers, facture EDF, Gazoil ou autre.

Nous avons aussi accordé une aide, sous forme de prêt à la demande de la personne, sans intérêt et qui est remboursable par mensualité.

. Les enfants et LA VOILE DE L ESPOIR

610 euros par enfant, pour les 3 envoyés une dépense de 1.830 euros. La présidente signale qu'il est navrant de constater que depuis que nous participons à ces vacances que nous offrons à des enfants malades, jamais, jamais nous n'avons eu la moindre carte postale pour nous dire : c'était bien, on s'est amusé, merci. Jamais !!!A CHACUN SON CAP qui organise ces stages, il est fait le même constant. Colette a proposé au président de cette association, et elle le fera de son côté, qu'une lettre soit adressée à toute les familles qui auront des enfants qui bénéficieront de ces stages. La présidente rappelle que les organisateurs de ces stages se démènent pour trouver des financements. Les accompagnateurs, les professionnels de la voile et les médecins et infirmières qui entourent les enfants pour la continuation des soins font tout cela B E N E V O L E M E N T et prennent sur leurs loisirs pour encadrer ces enfants et adolescents !

Mr le Maire, fait cette remarque, le même constat est fait dans d'autres domaines associatifs ou aides diverses. Les personnes trouvent normal qu'on les aide, on est effectivement dans un système qui est comme ça. On demande constamment, on ne dit plus merci.

. La recherche médicale

Financement de matériel et plaquettes pour chercheurs et médecins, ceci pour une somme de 1.200 euros.

. Matériel pour les Hôpitaux

lecteurs dvdix, web-cam, porte-manteaux, porte-dépliants.

. LES EXPOSES DE DON DE MOELLE OSSEUSE

Les établissements scolaires suivants qui sont visités depuis, certains 4 ans, d'autres viennent de nous ouvrir les portes, et systématiquement on nous ré-invite pour l'année suivante. Ce qui montre la qualité de notre intervention. Nous sommes trois maintenant à faire ces exposés, quand nous serons quatre nous pourrons investir dans un nouvel ordinateur pour ce faire. Raïssa qui vient de nous rejoindre, travaille avec nous pour aménager le prochain diaporama qui est proposé par l'agence de Biomédecine.

depuis quatre ans, nous visitons régulièrement le Collège Léon Comas (classes de troisième) et le Lycée Rural de Villars.

Mr le Maire nous dit avoir eu d'excellents échos sur nos interventions. Les articles de la presse locale ont d'ailleurs bien présentés ces actions. Mr FAVERJON qui enseigne au Lycée du Parc nous propose d'y intervenir. Il nous donne ses coordonnées pour que nous puissions prendre rendez-vous avec l'infirmière de l'établissement. De plus nous aurons à faire à des élèves adultes dont beaucoup déjà son donneurs de sang.

Nous précisons que nous voulons intervenir devant les élèves et non lors des dons de sang. L'expérience sur Bourg à Carriat, Lalande et Quinet, ainsi qu'ALIMENTEC. Ca ne donne pas de bons contacts car les élèves sont pressés de prendre le casse-croute puis de retourner en classe. Très peu de contact et d'échange avec les élèves. Par contre lors des dons de sang sur Villars, il est intéressant de discuter avec les donneurs pour leur donner l'information.

pour en revenir aux écoles et lycées visités :

lycée rural de Nantua

mfr de pont-de-Veyle

mfr la Saulsaie à Montluel

mfr Cormaranche en Bugey

R.V.I. présentation au service médical (médecins et infirmiers) qui va nous permettre bientôt de faire une intervention avec d'autres assoc. auprès du personnel de l'usine.

présentation simple aussi au Zontaclub pour montrer notre travail

Conservatoire de danse à Lyon

Nouveaux établissements visités :

Lycée PARDE à Bourg

Collège Condorcet à la Chapelle de Guinchay  (six classes de troisième prises individuellement)

les nouveaux rendez-vous :

MFR PERONNAS

RETOUR pour cette fin d'année scolaire :

au Lycée Rural de Nantua

mfr de Pont de Veyle

et R.V.I.

. information sur notre association

Nous demandons à toutes les personnes que nous avons aidées de nous faire connaître autour d'elles auprès de leur famille, amis, collègues, connaissances. Egalement à nos adhérents, si chacun des adhérents amenait deux nouvelles adhésions cela pourrait tripler le nombre d'adhésion. Il faut que le nombre augmente pour notre crédibilité. Il est vrai que nos actions montrent nos énergies mais il ne faut pas non plus négliger ce point.

. Des élèves en stage dans l'association

Angeline à partager avec nous plusieurs semaines de stage. Durant celui-ci, elle a participé à la vie de l'association. Courrier, visites, travail de bureau. Participation à des évènements tels que "Dédicaces du livre de Michel, Amour souffle de Vie" les courreurs cyclistes de Nice, lors de leur passage à Villars, sur leur trajet pour se rendre à Dunkerque.

a ce sujet Mr le Maire, dit qu'il garde un très beau souvenir de ces accueils organisés par lui. Il a trouvé en Michel, un homme de coeur, de valeurs et il se réjouit d'avoir eu l'occasion de l'acceuillir à deux reprises. Et nous en profitons pour donner de ses nouvelles et annoncer que nous allons le voir dans deux jours, pour une remise de récompense à Cannes. La "palme d'or des associations" pour notre illustre MicheL. Mr le Maire se réjouit qu'une telle récompense lui soit attribuée. Nous le féliciterons de sa part.

Pour en revenir aux élèves en stage, deux autres ont rejoint Angeline, et ont confectionnés des objets de Noël qui ont été vendus sur les marchés des environs. Les gains de ces produits ont servis à l'achat des lecteurs dvd, web cam, dvd, qui ont été remis à l'hôpital Edouard Herriot, pavillon E.

Voilà pour le compte-rendu moral.

Nous passons au compte-rendu financier.

M.C. ZANCA présente les chiffres, Charges et Ressources,

(je vous les indiquerai dès que j'aurai copie de son intervention)

Voici ce que j'ai relevé :

Ressources :

Adhésions    

personnes physiques         1.097 euros

dons pers.phys.                   594 euros

personnes morales            1.442 euros

dons pers mor site               300 euros

soit                                  3.433 euros

Subventions

Municipalité Villars                200 euros

ZONTACLUB                      2.200 euros

LIGUE CANCER 69            5.000 euros

Bénéfices des manifestations : 2.145 euros

Produits financiers et divers :      236 euros

DEPENSES

notre participation à la fédération (entr'aide nationale) car elle sert à soutenir les familles qui n'ont pas de structures associatives dans leur département, ou pas connues. Les appartements de la fédé, la revue commune, des dépliants communs etc...                       1.500 euros

achat nouvel ordinateur

(financé par ZONTACLUB)          740 euros

Déplacements                        1.110 euros

(en sachant qu'on ne rembourse que la moitié du tarif des impôts) on devrait avoir un soutien par le conseil régional pour faire face à ces dépenses.

les frais de relationnel, et les frais de fonctionnement seront indiqués dès que j'aurai les derniers éléments par notre trésorière.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article