EXPOSE d'ARHEPAN à la Grande Synagogue de Lyon

Publié le par Patricia DRAI

C’est dans une salle située dans la grande synagogue de Lyon, quai Tilsitt, que l’association Robert Gamzon Lyon 2 nous a conviées en novembre dernier.

Notre intervention, dans le cadre du Ciné-club animé par Lucien Burtin et son équipe,  a été précédée de la projection d’un film intitulé « Demain nous appartient », généreusement prêté par la société Flach Films.

Lors d’un accident bénin, un jeune homme découvre qu’il est atteint d’une leucémie. Refusant le diagnostic, il s’enfuit au Portugal où séjourne la jeune fille qu’il aime mais rien ne se passe comme prévu. La maladie a fait irruption dans sa vie et il va devoir l’affronter, de gré ou de force !

 

Après la projection de ce film, l’émotion était palpable dans la salle. Pour l’approche religieuse, le rabbin Elhadad a rappelé le credo de la religion juive : « Qui sauve une vie sauve un monde ».

De nombreuses questions ont ensuite permis des échanges particulièrement intéressants avec la cinquantaine de participants parmi lesquels certains ont évoqué des situations familiales douloureuses : un enfant, une sœur malades et la vie de la famille se trouve bouleversée durant des mois voire des années et parfois malheureusement jusqu’à l’issue fatale.

 

Notre diaporama a permis une prise de conscience : 153000 donneurs potentiels en France et  11 millions répartis dans 56 pays pour le fichier international, c’est nettement insuffisant pour offrir un espoir de guérison aux malades lorsque l’on sait que chaque année, en France, 2000 nouveaux cas de leucémie sont diagnostiqués !

 

En allant à la rencontre de lycéens, de salariés au sein d’entreprises, tout simplement de citoyens, nous souhaitons devenir des ambassadeurs du don.

Pour redonner l’espoir à ceux qui l’ont perdu, pour sauver des vies et participer à cette formidable chaîne mondiale de solidarité. 

Patricia DRAI


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article