attention ça bouge !!!

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

LES EXPOSES SUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE  DANS LES COLLEGES ET LYCEES DE LA REGION

REPRISE des activités :

lundi 5 février : excellent contact avec des élèves du Lycée PARDE à Bourg en Bresse. Malgré quelques problèmes techniques de compatibilité de matériel, nous avons pu enfin projeter notre diaporama sur le don de moelle osseuse. Les élèves encadrées par des professeurs ont fait montre d'une attention tout particulière sur le sujet et nous nous réjouissons d'avoir rencontré un auditoire de cette qualité.

C'était en effet la première fois que nous allions dans ce magnifique lycée, tout restauré et qui a su garder son cachet particulier de l'extérieur.  Accueil par les responsables de l'établissement très agréable, et nous avons pu admirer en partie le travail artistique des élèves, pour la campagne de don de sang qui va suivre notre intervention.

Bravo à tous ces jeunes et merci de faire passer le message si important, concernant la façon de venir en aide à nos malades, autour de vous. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à intervenir auprès de ce jeune public, parmi lequel nous avons eu la joie de retrouver des élèves du collège qui avaient déjà assistés à nos interventions précédemment.

Votre intérêt nous a beaucoup touché, et nous espérons pouvoir entretenir une étroite collaboration avec nos adultes de demain qui sont très ouverts et très sensibles, ainsi qu'avec le personnel de cet établissement, qui nous l'espérons, nous rouvrira ses portes l'an prochain pour continuer la diffusion de notre diaporama.

Rappel en France, 20 donneurs d'inscrits pour 10.000 habitants, en Allemagne 265 pour 10.000 habitants. Nous avons une plus forte natalité que nos voisins, pourquoi n'arrivons nous pas à développer cet acte de solidarité, crucial pour nombre de nos malades ????

LE MANQUE D'INFORMATION....   UNE CONFUSION ENTRE LA MOELLE OSSEUSE ET MOELLE EPINIERE...

Lu récemment encore, un article dédié à une personnalité de notre département, souffrant d'une leucémie, le journaliste écrit qu'il subira une intervention chirurgicale (en parlant de greffe de moelle osseuse...) de grâce, messieurs, mesdames, les journalistes....informez-vous correctement.... il s'agit d'une transfusion par voie veineuse de la moelle saine, pour le receveur, et non une intervention chirurgicale.... idem pour le donneur, c'est un prélèvement et non une intervention chrirurgicale dont il s'agit...

toutes ces mauvais informations diffusées largement dans la presse écrite ou médiatique ou figurant sur certains sites publics, ne nous aident pas à sensibiliser nos futurs donneurs...

AIDEZ-NOUS à développer l'information, la bonne information, ceci pour que nous trouvions des donneurs potentiels pour nos 600 malades qui restent sans donneurs compatibles....  AIDEZ-NOUS, ou plus exactement, AIDEZ-LES en faisant connaitre le message autour de vous...

MERCI

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article