LA THERAPIE MOLECULAIRE CIBLEE

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

THERAPIE MOLECULAIRE CIBLEE   L ARME DE L ESPOIR

CONTRE LE CANCER.

Les thérapie moléculaires ciblées, nouvelle génération d'armes contre le cancer qui agissent sur ses mécanismes génétiques et biochimiques restent en vedette au 42ème congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) ce xeek-end en Gerogie.

Pendant ce congrès, la plus grande réunion mondiale de cancérologues, les laboratoires pharmaceutiques cherchent à promouvoir leurs médicaments anticancéreux, un marché total de 15 MILLIONS DE DOLLARS.

Les résultats de plusieurs essais cliniqus de thérapies moléculaires ciblées, qui doivent être détaillé samedi, dimanche et lundi, sont encourageants pour la lutte contre des cancers particulièrement agressifs ou peu contrôlables avec de la chimiothérapie, selon une présentation générale faite à la presse.

Un essai clinique a montré que 89% des malades atteints d'une forme grave de leucémie dite myéloïde chronique, traités avec de l'Imatinib (Gleevec), étaient encore en vie cinq ans après le diagnostic, indique l'Asco. Cette molécule, qualifiée de "quasi-miraculeuse" par les cancérologues, bloque le signal d'une protéine connue pour provoquer des cancers.

Le Dasatinibe (Sprycel) du laboratoire Bristol-Myers Squibb, est un autre traitement moléculaire expérimental aux résultats encourageants pour traiter des malades qui souffrent de cette leucémie et ne répondent pas au Gleevec.

Outre les traitements, les participants au congrès vont aborderla question de la qualité des soins à long terme et de la qualité de vie des survivants du cancer. Ils sont actuellement environ dix millions aux Etats-Unis, et avec le vieillissement de la population, ce nombre devrait fortement augmenter.

L'Asco prévoit aussi une session sur l'explosion des coûts des soins, qui contraint les pays industrialisés à réexaminer la relation entre le coût et l'efficacité des médicaments.                                                                         A.F.P.

Publié dans ARTICLES DE PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
MERCI POUR TOUTES CES INFOS QUI VONT ME SERVIR POUR BUDAPEST LE 24 JUIN<br />  
Répondre
C
Et je sais qu'à ton tour tu nous donneras de bonnes informations sur les nouveaux espoirs thérapeutiques.... on est impatient d'apprendre de bonnes nouvelles