les entreprises et l'information DMO

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

DON DE MOELLE OSSEUSE

DE L'INFORMATION  DANS LES ENTREPRISES ?

et pourquoi pas ?  

Patricia et moi, avons depuis longtemps réfléchi sur cette possibilité, pourquoi ne pas informer les adultes ?

une grosse entreprise lyonnaise nous a reçues. Devant plus d'une dizaine de personnes, médecins, infirmiers, nous avons projeté notre diaporama, et démontré ainsi l'urgence de l'information sur le don de moelle osseuse.

Nous avons été accueillies au sein de l'entreprise, et faisions l'objet d'un point de l'ordre du jour de leur réunion. Nous nous sommes rendues compte, que malgré le fait que nous parlions à des professionnels de la santé, les chiffres catastrophiques du fichier en France, des donneurs de moelle osseuse potentiels, beaucoup les ignoraient. C'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'ils nous ont écoutées et nous ont posées de nombreuses questions.

Ils vont réfléchir à la manière dont nous pourrons toucher le plus de personnel possible (5.000 dans cette entreprise) sans perturber leurs journées de travail, mais surtout en permettant à tous ceux qui seront sensibles au sujet, de nous rencontrer. Nous avons mis de côté la journée de prélèvement sanguin, car les personnes se restaurent puis se dépêchent de reprendre leur poste. La solution consiste à prévenir par voie d'affiches, et d'article sur un journal interne, de notre présence pour information. Nous leur laissons le soin d'organiser cette rencontre qui se fera dès la rentrée prochaine, en septembre.

Patricia et moi sommes très satisfaites de cette entrevue qui nous a permis de faire passer le message, et espérons que cela nous ouvrira d'autres portes dans des entreprises importantes de la région, administrations, usines ou autres. Nous sommes toujours disponibles quand il s'agit d'informer pour apporter à nos malades de bonnes nouvelles.

Nous avons au sein de notre association, la chance d'avoir une jeune stagiaire venant d'une école privée. Cette jeune fille a pris des dispositions avec son copain, sa soeur et une autre personne, pour aller s'inscrire sur le fichier. Cela nous apporte beaucoup de satisfaction. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à semer...pour récolter ensuite. Bravo A.R. pour cette initiative , merci à ceux qui t'accompagnent dans cette démarche, je suis certaine que ta maman qui vient de partir, serait très fière de vous. Je vous embrasse.

Colette

Publié dans ACTIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'inscription sur le fichier des donneurs de moelle osseuse: un IMPERATIF<br /> LE DON DE PLAQUETTE EGALEMENT<br /> ALLEZ Y EN FAMILLE COMME VOUS Y ALLEZ POUR UNE PROMENADE<br /> C'est simple, sans danger et vous sauverez des vies.......<br /> Michel
Répondre