PLAN GREFFE 2006 (suite)

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

PLAN GREFFE 2006

CONFIRMATION QUE LE CHIFFRE DE 10.000 INSCRIPTIONS /AN s'entend net des "départs".Pour l'année 2006, 12390 nouvelles inscriptions sont prévues et financées. Les critères retenus pour décider du nombre de nouvelles inscriptions à attribuer par centre donneur sont les suivants - nbre d'habitants par région, proportion de donneurs inscrits, score de polyporphisme HLA, nombre de donneurs prélevés.

ACCUEIL DES DONNEURS ET ROLES DES ASSOCIATIONS

idées émise, et expériences de quelques uns.

L'ADOSEN 24 a fait réaliser une livret sur la greffe de moelle par des enfants, pour des enfants

mettre en place une boîte aux lettres électronique, commune aux associations d'une même région de façon à partager les dates des collectes de sang, informer sur les manifestations prévues par chacune

rassembler toutes les assoc de même région une fois par an

travailler avec le don du sang

assurer une info sur don de moelle osseuse sur ttes les collectes de sang

assurer un plan formation sur le don de moelle aux associations

contacter les mutuelles étudiantes auxquelles on pourrait suggérer d'envoyer une documentation sur le dmo à ses asurés, travailler aussi avec la médecine préventives dans les facs. faire paraître des articles dans la revue du Conseil Général et du Conseil Régional  (note personnelle : on a essayé, on a été remballé, ne les concerne pas!!)

il devrait y avoir une personne de l'EFS référent chargé du don de moelle osseuse pour chaque région. déjà nommée mais pas de liste officielle.

la maternité de Toulouse a refusé de recueillir le sang placentaire de façon définitive

objectif : augmenter le nbre de maternités autour de Bordeaux, Besançons, pour grossir les dons. sur Paris ? en cours de réflexion

campagne d'information sur le don de moelle osseuse

appels d'offre en cours, pas de démarrage probable avant l'automne, les assoc y seront elles associées , intégrées ????pas de précision, attendre une prochaine réunion.

ACCUEIL DES FAMILLES CONFRONTEES A UN BESOIN DE GREFFE NON APPARENTEE SANS DONNEUR SUR LE FICHIER ET ROLE DES ASSOCIATIONS

LE Médecin greffeur pourrait adresser la famille à un médecin référent du centre donneur pour lui "expliquer comment cela fonctionne"?? une concertation avec les associations pourrait alors être envisagée pour décider de ce qui peut être fait concrètement.

discussion générale :

porte sur les campagnes organisées par les familles en recherche désespérée d'un donneur pour leur enfant. Mme RAFFOUX affirme ne pas vouloir les empêcher mais les accompagner, les encadres par des personnes "averties" (dont les associations font partie). un témoignage : pour être intervenue lors de cette discussion, je dois dire que Mme RAFFOUX et M.PELLETIER, sont vraiment dans une démarche positive, ils sont tout à fait conscients que ces campagnes faites par les familles sont le "vivieré du fichier (à noter que la seule région qui rempli ses objectifs et au-delà) est une région où il y a eu une campagne pour un enfant en 2005). Ils souhaitent juste que cela se fasse de façon plus "institutionnelle" Par ailleurs, il est prévu que si une campagne est lancée dans la région, les EFS et centres donneurs déficitaires apportent une aide financière et "humaine" au centre recruteur afin que toutes les personnes qui cherchent à être inscrites, le soient.

TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS, en attendant nous continuerons nos campagnes d'informations qui semblent très utiles et nécessaires pour l'avenir. Si des obstacles se présentent, nous les franchirons d'une manière ou de l'autre, il y va de la vie d'enfants et adultes malades, nous pouvons faire quelque chose pour eux, et nous le ferons !

Colette Pirazzoli

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article