LE SANG, LA MOELLE OSSEUSE

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

COMMENT PRELEVE-T-ON LA MOELLE OSSEUSE ?

brièvement :

il existe deux types de greffe :

- l'autogreffe : le patient est son propre donneur, on nettoie sa moelle malade, et on lui réinjecte la partie saine

- l'allogreffe : la moelle est prélevée chez un donneur apparenté ou non

a/la moelle peut être prélevée par ponction osseuse au niveau du bassin et sous anesthésie générale

b/dans le sang périphérique par ponction veineuse, le donneur est relié quelques heures à une machine chargée de trier ses cellules sanguines après un traitement médicamenteux destiné à faire passer dans son sang, les cellules souches médullaires

c/sang placentaire : après la naissance, ponction de la grosse veine ombilicale se trouvant sur le cordon et avant l'expulsion du placenta. Prélèvement sécurisé et validé, puis stocké dans des banques de sang placentaire agréer par l'agence de biomédecine.

toujours à noter: le fichier allemand permet de faire 11 fois plus de greffes à partir du fichier national. Il y a plus de chance de probabilité de trouver un donneur compatible dans le fichier français pour un malade français, que sur le fichier étranger, il faut donc que ce fichier français augmente.

quand le donneur  compatible est appelé pour donner sa moelle, il est possible de convenir d'une date qui lui convienne, ce n'est jamais réalisé dans l'extrême urgence, mais des dates sont ensuite programmées pour préparer le receveur, qui pendant les 10 jours qui précèdent la greffe, aura une chimiothérapie intensive pour détruire sa moelle malade. Aucune charge financière ne sera à la charge du donneur.

un article prochain sera fait sur les possibilités offertes par le cordon ombilical, matière première facile à trouver et pouvant être conservée durant de longues années, contrairement à la moelle osseuse récupérée dans l'os illiaque qui doit être réinjectée au receveur dans un délai relativement court.

à suivre

je m'appelle Enzo, et si la greffe de mon papa n'avait pas réussie, et bien je ne serais pas là pour faire son bonheur, celui de ma maman, et tous les autres, ce serait vraiment dommage, vous ne pensez pas ?

Publié dans arhepan.rhonealpe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour le papa à Enzo<br /> "c'est beau de donner la vie deux fois"<br /> merci et bon courage à tous<br /> Michel
Répondre