SENSIBILISATION AU DON DE MOELLE OSSEUSE auprès des JEUNES

Publié le par colette PIRAZZOLI

BEAUCOUP DE RENDEZ-VOUS DE RENOUVELES AUPRES DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES DE LA REGION, NOUS EN SOMMES TRES HEUREUX ET POUVONS ESTIMER QU'IL S'AGIT LA D'UN TRAVAIL UTILE, VOIR INDISPENSABLE et en tous les cas BIEN ACCUEILLI !!!

Voici la liste des etablissements visités depuis le début de l'année scolaire :

MFR de Montluel
MFR de Pont de Veyle
IREO à Montluel
Lycée Rural de Villars les Dombes (3 interventions)
Lycée PARDE à Bourg en Bresse
Collège Léon Comas à Villars les Dombes (3 interventions)
à faire
MFR CORMARANCHE EN BUGEY
Collège à la Chapelle du Guinchay
MFR NANTUA

Nous remercions tous les responsables de ces établissements et les professeurs accompagnant les élèves, pour l'accueil, l'organisation de ces heures d'intervention. L'intérêt qu'ils portent à l'importance de la diffusion de ces informations.
Notre diaporama à été modifié, et c'est avec des informations fournies par l'agence de biomédecine qui gère le fichier des donneurs, que nous avons complèté notre diapo... Nous l'adoptons en fonction de l'age de notre public, collegiens, ou lycéens, ou adultes....

Force est de constater, que l'information par les médias, n'a pas eu d'impact ou si peu, que seul, semble-t-il, le travail de fourmi, des associations conscientes de ce problème, participent à la dédramatisation du don de moelle et expliquant très concrètement et de manière simple, les différentes manières de récupérer des cellules souches de moelles osseuses, et de porter à la connaissance du public, l'état désastreux du fichier en France.

Notre intervention commence toujours par la présentation de notre association, l'origine de sa création, avec en photo des témoins, deux greffés et deux donneurs.... Ensuite les buts de l'association et sa situation dans le tissus associatif, notamment, son adhésion à la FEDERATION LEUCEMIE ESPOIR.

Viennent ensuite les diapos qui se veulent d'expliquer la différence essentielle, entre la moelle osseuse, présente dans les os, et fabrique nos cellules sanguines, et la moelle épinière, constituée de tissus nerveux entre autres, qui longe la colonne vertébrale.

Pourquoi a-t-on besoin de moelle saine ?  Parce qu'il arrive que pour différente raison, une moelle se mette à dysfonctionner, ou être envahie par des cellules malignes... dans ce cas, on peut, soit soigner par voie médicamenteuse, par chimiothérapie, mais d'autres où il va falloir détruire la moelle malade pour la remplacer par une moelle saine !!!

La moelle osseuse, comme le sang possède une identité qu'on appelle le typage HLA, il existe des millions de combinaisons, et il est difficile de trouver un donneur hors du cadre familial. Pour pouvoir greffer le receveur (le malade) il faut que le donneur aient un maximum de comptatibilité, de l'ordre de 80% au moins, pour limiter les risques de rejet ou la maladie du greffon...cela veut dire, que les cellules du receveur vont réagir contre cette moelle saine, comme un élément étranger et va l'agresser. Pour limiter ces rejets ou agression, le receveur aura un traitement approprié, et on aura prépare son organisme pour recevoir ce don.
UNE CHANCE SUR 4 de trouver un donneur parmi la fratrie, un élément qui suscite des questions par l'auditoire...
les parents ne sont pas compatibles, car le malade a le capital génétique des deux, donc c'est parmi la fratrie que les recherches se portent en premier.
S'il n'y a pas de donneur potentiel, on se retourne vers le fichier français, puis automatiquement vers le fichier international : 11 millions de donneurs, en France à peine 15.000.

Il faut savoir qu'il est possible, qu'une personne sur cinq, soit un jour tributaire d'un don d'organe...cela nous donne l'occasion d'aborder brièvement des dons d'organes en général. Nous reprécisons, que la moelle est obligatoirement prélevée sur un être en vie, que la reconstitution de la moelle se fait très rapidement chez un sujet sain.

Les conditions pour être donneur, rappel aux conditions pour le don du sang par le biais de cette information, le don du sang qui est déjà une première étape d'acte de solidarité. Pour le don de moelle, être âgé de 18 ans à 50 ans, etre en bonne santé et motivé. Rendez-vous à prendre avec un E.F.S. de proximité ou certains hôpitaux. Un questionnaire médical à remplir avec un professionnel, la lettre d'engagement, et ensuite une simple prise de sang pour être inscrit sur le fichier.

Les différentes formes de prélèvements sont évoquées :
soit sous anesthésie générale, et le prélèvement se fait dans les os du bassin, sans douleur aucune pour le donneur, et on explique toutes les points concernant l'hospitalisation, l'arrêt de travail éventuel etc...Pour un don sur 4 il est encore procédé de cette manière.
soit sans anesthésie : avec un activateur de cellules, une immobilisation de 4h avec un appareil chargé de prélevé dans le sang du donneur, les cellules souches développées en surnombre grâce au produit injecté.
et enfin on aborde la récupération des cellules souches dans les cordons ombilicaux, techniques mises en place depuis de nombreuses années, mais 4 CHU seulment sont équipés pour le faire, et surtout le stocker. Beaucoup d'avantages  à cette technique, et nous avons appris récemment, que le CHU de Lyon, se mettrait sur les rangs (et en bonne position) pour récupérer cette manne permettant de sauver des vies, d'enfants et même d'adultes maintenant.

Il est précisé que la greffe n'est nullement une opération, le prélèvement se fait sans cicatrices, c'est une ponction qui est faite dans les os du bassin , et la moelle se transfuse au malade par le biais de son cathéter, mis en place dès le début des soins.

Suivent ensuite quelques tableaux chiffrés, très explicites sur l'évolution des fichiers, dans le monde et la situation de la France parmi ceux-ci !

RAPPEL ! sur 10.000 habitants, nos voisins allemands ont 365 donneurs, en France 25 !!!

Nous rappelons également que tout jeune qui prend l'initiative de s'inscrire, pourra sans doute, un jour sauver une vie, mais l'inscription de ses camarades, pourra peut être sauver la leur, si un jour il était confronté à la maladie, ne pas oublier que
les malades a ce jour, étaient des personnes tout à fait saines, hier.... et que cela n'arrive pas qu'aux autres.



Les questions pertinentes des élèves sont toujours très motivantes, nous y répondons au fur et à mesure, et les invitons ensuite à nous contacter si d'autres leur venaient à l'esprit après notre intervention.  Il leur est demandé d'écrire un petit compte-rendu pour nous faire connaitre leur avis sur notre prestation, afin que nous puissions l'adapter au mieux à leur compréhension et leur attente.

MERCI à tous ces élèves, pour l'intérêt suscité, pour les questions intéressantes et pour leur participation à la diffusion de ce message.
Merci aussi aux bénévoles qui participent toujours au remaniement du diapo pour qu'il soit toujours attrayant, a jour, et aussi pour leur temps consacré à sa diffusion.


soit sans anesthésie, sous cétaphérèse

D'années en années, nous retournons vers ces mêmes établissements, d'autres vont nous accueillir, sur Lyon, en Saone et Loire aussi,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article