A CORPS DONS et ARHEPAN

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

ACD

Association   

  A CORPS DONS

créée il y a deux ans, à la suite du décès de M.LAISSARD, maire de BENY (dans le Revermont)

Mme Laissard Maryse, entourée d'amis a constitué cette association pour soutenir la recherche médicale et faire avancer l'information sur le don de moelle osseuse.

notre amie Mme Laissard

Nous avons fait connaissance, il y a un an, lors de notre A.G. sur Bourg en Bresse.

Nous sommes invités à cette belle journée, du samedi 21 avril au cours de laquelle est organisé un tournoi de beach-rugby ouvert à tout public. Des stands jeux sont proposés par les pompiers de Bény.

Sous le préau du terrain communal, un stand permettant à tous les participants invités, d'informer le public sur ses actions.

a 16h30 un forum/débat présidé par Maryse Laissard, permet a plusieurs associations de s'exprimer sur le thème du don. Le public peut poser les questions suscitées par les intervenants .

sont présentent :

association des infirmières libérales de Bény

très présentes auprès des malades et de leur famille, sachant que de plus en plus d'hospitalisations se font à domicile. Dans les cas très délicats, elles ont un appui par des équipes médicales performantes. Elles parlent de leur métier captivant mais aussi plein de responsabilités. Elles montrent qu'elles savent rester proches des malades et famille, et qu'il s'agit là d'une vocation.

ADOT 01

Nous fait informe des conditions dans lesquelles on peut prélever les organes sur un défunt. Il s'agit bien sûr, aussi de sensibiliser chacun à prendre ses dispositions AVANT et en faire part à son entourage. L'intervenant est lui-même un greffé du foie, et nous raconte son parcours. Un grand manque de donneurs pour les dons. Il faut savoir qu'on peut être donneur potentiel, quel que soit notre âge. Les médecins préleveurs jugeront du bon état des organes à prélever.

Il n'abordera pas le sujet du don de moelle osseuse, celui-ci ayant été développé par ARHEPAN LEUCEMIE ESPOIR.

AMICALE DES DONNEURS DE SANG

Nous fait part également, du manque de bénévoles pour soutenir leurs activités. Il manque toujours cruellement de donneurs malgré que ce geste soit déjà mieux connu. La population des donneurs vieillit, il faut donc la remplacer petit à petit...

A.S.S.P.  ACCOMPAGNER LA FIN DE LA VIE

Association de Soutien aux Soins Palliatifs

assoc. récente qui manque aussi de bénévoles. Intervient en milieu hospitalier et à domicile. Principalement auprès de personnes âgées, ou adultes.  L'accompagnement se fait en accord avec l'équipe soignante habituelle et la famille.

Les bénévoles sont formés et tenus à la confidentialité, iles écoutent et soutiennent les personnes en fin de vie ainsi que leurs proches et les personnes endeuillées.

Ils ont une formation de 9 mois, et sont suivis, pour eux mêmes, par un psychologue pour garder leur propre équilibre . C'est une mission très difficile, les bénévoles se réunissent régulièrement pour faire le point. Equipe formée essentiellement de femmes. La présence masculine est souhaitée, et par l'équipe et par les demandeurs.

Monsieur le Maire de Bény

un représentant de l'adot de l'Ain, et moi ...

ARHEPAN LEUCEMIE ESPOIR

Présente son parcours historique, et insiste surtout sur ses interventions auprès des jeunes, sur le besoin d'enrichir le fichier des donneurs de moelle osseuse. Fait l'état des lieux sur la pauvreté de ce registre, et les conséquences désastreuses pour nos malades en attente de greffe. Une explication simple et rapide, sur les différentes façons de procéder pour prélever des cellules de moelle osseuse, par prélèvement direct dans l'os illiaque, par cytaphérèse, et le cordon ombilical. Pourquoi nos voisins sont plus performants que nous ?  manque d'information c'est évident. Devant le succès rencontré auprès des établissements scolaires, ARHEPAN ne souhaite qu'une chose, c'est le développement de cette information... pour que les 600 malades (en France) et ce tous les ans, qui meurent faute de trouver un donneur, ne soient plus que 400 voire 200 voire 0 dans les années à venir. Une greffe est au moins une chance de survie que nous accordons à une personne... ne la laissons pas passer... il peut s'agir un jour, peut être, d'un de nos êtres chers ou nous même, pensons y !

Stand et buvette de la journée ACD

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article