REPONSE A L ELYSEE

Publié le par COLETTE PIRAZZOLI

voici notre réponse à l'invitation reçue, pas fait d'hautes études, mais j'y réponds avec ma spontanéité et mon coeur

Monsieur le Président de la République

Je suis très honorée de l'invitation que m'avez adressée pour assister à l'allocution consacrée à la lutte contre le cancer pour le mardi 27 mars.

Déjà engagée pour cette journée pour l'information sur le don de moelle osseuse dans un lycée de la région, je ne puis me libérer. Cette mission remplie très sérieusement par nombre de bénévoles est utile et indispensable. Ces renseignements ne se font hélas pas par d'autres moyens, et je le déplore. Ceci a pour conséquence un fichier des donneurs français plus que déplorable pour ne pas dire : lamentable . De ce fait, beaucoup de nos malades décèdent faute de ne trouver un donneur compatible pour avoir au moins une chance de vie.

Une autre raison s'ajoute à cette impossibilité d'honorer votre invitation  : le coût du voyage pour m'y rendre. Il représente environ 50% d'une aide que nous pourrions accorder à un malade, qui en plus de la maladie, doit souvent faire face à des difficultés financières inadmissibles qui se greffent à sa situation due au cancer ou autre. Je me dois de mettre toutes les ressources récoltées par l'association à ce soutien, ainsi qu'à l'amélioration des conditions hospitalières et à la recherche médicale.

Monsieur le Président de la République, notre association qui fait partie de la FEDERATION LEUCEMIE ESPOIR qui a déposé depuis plusieurs années un dossier auprès de votre Ministère de l'Intérieur pour obtenir la RECONNAISSANCE D'UTILITE PUBLIQUE, attend toujours l'agrément. Voilà nombre d'années que cette fédération est active même dans les départements où elle n'a pas de structure associative et qu'elle offre aux malades des hébergements gratuits pour se ressourcer. Nous avons déjà, et nous vous en remercions, une reconnaisance de votre part. Nous avons déjà été invités à votre garden-party, mais, la plus utile des reconnaissances serait l'obtention de celle qui pourrait être accordée par votre Ministère de l'Intérieur. Souhaitée pour obtenir davantage de soutien, pour répondre encore mieux à toutes les attentes des malades en France. La Ligue contre le cancer, auprès de qui nous luttons, connait fort bien nos actions et les soutient. Nous n'attendons plus que l'approbation de votre service pour obtenir, enfin, une certaine récompense pour tout le temps consacré, toute l'énergie dépensée, tous les efforts consentis par nombre de bénévoles qui sont très loin de se ménager, et cela quelquefois même au détriment de leur vie privée.

Monsieur le Président de la République, merci de nous accorder votre attention, mais, si je puis me le permettre, n'oubliez pas que nos actions pallient à certaines défaillances de notre système de santé et social et de bien d'autres que je ne peux, ici, nommer. Mon souhait le plus sincère, est que cette lettre vous parvienne et que vous puissiez la lire vous-même, pour y faire réponse.

Monsieur le Président de la République, je vous prie d'agréer, mes salutations les plus respectueuses et regrette, encore une fois, de ne pouvoir me rendre à votre aimable invitation.

        Colette PIRAZZOLI

            Présidente de

        ARHEPAN LEUCEMIE ESPOIR

 

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article